Les collectivités face aux nouveaux

modèles économiques urbains

Le point de départ : crise des finances locales et mutations des opérateurs urbains

Depuis 2016, les cabinets ibicity, Partie Prenante et Espelia mènent une étude sur les Nouveaux modèles économiques urbains. Cette étude interroge les modes d'intervention possibles des Collectivités, dans un contexte de crise des finances locales et face à l'émergence de nouveaux opérateurs urbains.

Ces nouveaux fournisseurs de services urbains sont très divers et ne s'inscrivent pas toujours dans le cadre de la commande publique : nouveaux entrants sur la mobilité - du covoiturage à la trottinette électrique en passant par les applications d'itinéraires, collectifs citoyens désireux de s'impliquer dans la conception de leur quartier ou l'animation des jardins publics, start-up qui se positionnent sur la smart city, l'efficacité énergétique ou l'économie circulaire, conciergeries de quartiers, etc.

La démarche : mettre en partage les résultats de l'étude avec les collectivités

Financée par l'ADEME avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du PUCA, cette étude a fait l'objet de 3 rapports disponibles. Elle a surtout permis de constituer une boîte à outils pour décrypter les mutations à l'oeuvre et bâtir une stratégie.

Au premier semestre 2019, cette boîte à outils a pu être éprouvée à travers un partenariat avec trois Métropoles : Nantes, Rennes et Lyon. Dans le cadre d'ateliers de travail, les services techniques des Collectivités ont pu s'approprier les conclusions de l'étude et les décliner sur leurs domaines d'intervention (mobilité, énergie, données, scolaire, 4G, espace public, espaces verts, équipements sportifs...).

Nous souhaitons aujourd'hui élargir ce partenariat avec d'autres types de collectivités. Nos travaux ont en effet montré que les collectivités moyennes sont elles aussi impactées par cette évolution du jeu d'acteurs et de l'offre de service. Vos collectivités gagneraient à être plus proactives sur ces évolutions pour les mettre au service de vos priorités.

Objectifs et déroulé sur séminaire

Le séminaire du 10 octobre s'adresse essentiellement aux DGS/DGA, éventuellement accompagnés d'un collaborateur.

La journée alternera entre conférences et ateliers participatifs pour permettre une appropriation des outils de l'étude et discuter de la déclinaison de l'étude à l'échelle de vos collectivités.

Il s'agit d'une première étape d'un travail de réflexion qui pourrait se poursuivre avec les collectivités volontaires pour s'approprier la démarche présentée.

Informations pratiques

Date : Jeudi 10 octobre 2019

Horaires : 10h-16h (déjeuner sur place)

Lieu : SuperPublic (4 rue de la Vacquerie, 75011 Paris)

Format participatif : sur inscription, limité à 30 participants

Contact : Hélène DELHAY, helene.delhay@espelia.fr

Copyright © 2019  - Modèles économiques urbains