L’équipe

Notre étude repose sur le croisement de trois perspectives complémentaires pour interroger la transformation des services urbains :

  • Spécialiste de la fabrique urbaine et des nouveaux acteurs privés de l’aménagement, ibicity est à l’origine de ce questionnement sur les modèles économiques urbains. Isabelle Baraud-Serfaty apporte sa réflexion sur l’impact de la révolution numérique sur la ville et son expérience de la chaine de valeur de l’aménagement.
  • Cabinet de conseil en performance public, Espelia intervient sur l’ensemble des services urbains (énergie, mobilité, eau, déchets, aménagement…). Clément Fourchy et les experts sectoriels d’Espelia apportent leur connaissance du fonctionnement de chaque secteur et leur expérience des problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités.
  • Combinant la recherche et le conseil, Nicolas Rio apporte son expertise de l’action publique territoriale et de sa gouvernance. Au sein d’Acadie (pour la saison 1) puis avec Partie Prenante, il vient approfondir les questionnements sur le rôle de l’acteur public et l’impact socio-politique de ces transformations.

Ce groupement multidisciplinaires est complété par l’organisation de séminaires de travail régulier, associant d’autres experts et les commanditaires de l’étude.

Isabelle Baraud Serfaty

Isabelle Baraud Serfaty

Economiste - Ibicity

Fondatrice d’ibicity, structure de conseil et expertise en économie urbaine, Isabelle intervient sur le montage de projets urbains complexes. En parallèle, elle anime à l’Ecole Urbaine de Sciences Po un enseignement sur les acteurs privés de la ville. L’article « La ville restera-t-elle gratuite ? », qu’elle a publié dans la revue Futuribles en 2015, a permis de lancer la présente étude, dont elle assure le pilotage .

isabelle.baraudserfaty@ibicity.fr

Clément Fourchy

Clément Fourchy

Directeur général adjoint d'Espelia

Clément a une grande expérience en matière d’organisation et de financement des services publics locaux en partenariats public-privé dans les domaines de l’eau, des transports, de l’aménagement, du stationnement, du tourisme…. ainsi que dans l’accompagnement des décideurs publics dans leur démarche ville intelligente.

clement.fourchy@espelia.fr

Nicolas Rio

Nicolas Rio

Politiste - Partie Prenante

Docteur en science politique, Nicolas combine une expérience de la recherche avec une pratique de consultant en stratégies territoriales. Fondateur de Partie Prenante, il accompagne les collectivités dans l’élaboration de leur projet de territoire et s’intéresse aux moyens de prendre davantage en compte le passage à la ville servicielle. Il enseigne au sein du master Stratégies territoriales et urbaines, à Sciences Po.

nicolas.rio@partieprenante.com