L’OPTIMISATION DES MOYENS AFFECTES AU SERVICE

Datapole est un éditeur de logiciels, et plus particulièrement d’outils d’aide à la décision sur la base d’algorithme d’analyse prédictive. Cette startup, intégrée dans l’incubateur Paris&co, a créé une la suite logicielle PREDISMART, qui permet d’optimiser la gestion de tous les services d’une collectivité.

Le premier module expert de cette suite, créé en 2012, est le logiciel Prediwaste. Celui-ci permet aux collectivités, aux industriels et aux différents acteurs territoriaux du service public de gestion des déchets d’obtenir une observation fine sur les déchets grâce à la mise en place d’algorithmes d’analyse et de prévisions.

Le but de ce module : garantir la qualité du service de gestion des déchets tout en réduisant les coûts d’exploitation, grâce à l’optimisation des moyens permise par l’observation fine des données du service.

Plusieurs prestations sont alors proposées :

Tout d’abord, la startup propose de produire un rapport d’optimisation. Les données historiques du service sont analysées et traitées, menant à une liste de préconisations de pistes d’optimisation du service (par exemple, changement de la fréquence de collecte, des plannings, du pendulage, de la vitesse moyenne, dimensionnement des équipes, etc.). L’analyse des données peut notamment permettre à la Collectivité d’optimiser ses appels d’offres en termes de qualité et de moyens affectés au service. Il s’agit alors d’une prestation ponctuelle.

En outre, la startup propose le pilotage optimisé du service grâce aux indicateurs de suivi et prévisions élaborés : contrôle du respect des clauses contractuelles par les prestataires (respect des charges utilisées des BOM, respects des durées de travail, respect des contraintes de service, optimisations ponctuelles etc.) Les prévisions prennent en compte de nombreuses de données (météorologiques ou de consommation notamment) afin d’anticiper tout pic de production de déchets et de dimensionner les moyens en fonction de ceux-ci. Ce pilotage est facturé sous forme d’abonnement à la Collectivité.

La Communauté d’Agglomération Plaine Commune a ainsi utilisé  le logiciel
PREDIWASTE pour le renouvellement de son marché de collecte et estime que cette Solution a participé à la réalisation d’une économie de 15% des coûts de collecte.

Cette startup, spécialisée sur l’un des chainons de la chaine de valeur du SPGD (à savoir la conception et la gestion  des systèmes d’information) incarne donc bien certain des changements à l’œuvre dans le secteur de la gestion des déchets : utilisation des NTIC, recherche d’optimisation et de diminution des coûts.

 

A noter que la plateforme PREDISMART intègre outre la gestion des déchets la performance énergétique (PrediWatt) et la gestion des services techniques (Prediservices).